HELP FILE

Utiliser les intégrations d'annuaire pour l'approvisionnement automatisé

Si vous avez conclu dans Ajouter des utilisateurs et administrateurs qu'un service d'approvisionnement automatisé convient mieux à votre organisation, étudions chacun en détail de façon à vous permettre de prendre une décision informée sur le service que vous choisissez. Veuillez remarquer qu'il n'y a pas de limitation au nombre d'utilisateurs pouvant être ajoutés à votre compte.

Remarque : La disponibilité des fonctionnalités peut dépendre du type de compte que vous avez.

Rubriques de cet article :

Service LastPass Active Directory Connector

API d'approvisionnement LastPass

Intégration à la connexion Windows

Intégration Azure Active Directory

Intégration Okta

Intégration OneLogin

Service LastPass Active Directory Connector

Le client de synchronisation LastPass Active Directory Connector (AD Connector) est un service Windows exécuté localement, qui peut être téléchargé depuis la console d'administration dans votre compte LastPass Enterprise. Il se connecte à votre environnement Active Directory pour prendre en charge divers processus d'approvisionnement et de gestion dans LastPass Enterprise.

Grâce au service Active Directory Connector, vous pouvez :

  • Faire passer les informations pertinentes de votre annuaire d'utilisateur vers LastPass.
  • Synchroniser les nouveaux profils d'utilisateur vers LastPass pour approvisionner automatiquement les comptes d'utilisateur LastPass
  • Synchroniser les profils d'utilisateur désactivés ou supprimés vers LastPass pour résilier automatiquement les comptes d'utilisateur LastPass.
  • Créer des groupes imbriqués pour gérer les autorisations au niveau du groupe.
  • Synchroniser des groupes d'utilisateurs vers LastPass pour les désignations de stratégies, dossiers partagés et attributions d'application SAML.
  • Appliquer des filtres en fonction de vos groupes de façon que seuls les membres des groupes pertinents se synchronisent vers LastPass.
  • Approvisionner un certain nombre d'applications dans le nuage, notamment les Google Apps et Salesforce.com. Après la configuration, lors de l'ajout d'utilisateurs à votre Active Directory, un compte LastPass sera créé en leur nom. Aucun approvisionnement local n'est nécessaire.

Tel quel, Active Directory Connector assure automatiquement le suivi des modifications sur votre serveur Active Directory ou LDAP (par exemple ajout d'un utilisateur, suppression/désactivation d'utilisateurs, modifications de groupes pour un utilisateur, etc.) et appelle les actions appropriées pour les comptes LastPass. De même, si vous supprimez ou désactivez un utilisateur dans Active Directory, le compte LastPass associé sera aussi désactivé.

Pour en savoir plus, veuillez consulter nos FAQ de Active Directory Connector.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

API d'approvisionnement LastPass

LastPass présente une API publique pouvant être utilisée par les comptes LastPass Enterprise pour créer des utilisateurs, les déprovisionner et gérer des groupes par une interface de service web REST. L'API d'approvisionnement LastPass est puissante, et dispose de nombreux paramètres de configuration personnalisables.

La différence essentielle entre cette option et Active Directory Connector est que l'API d'approvisionnement LastPass exige un certain codage de votre part pour éviter de dupliquer des actions, alors que ADC n'exige aucun codage ni intégration.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

Intégration à la connexion Windows

LastPass peut s'intégrer de façon transparente à la procédure d'ouverture de session standard de Windows pour créer automatiquement les nouveaux utilisateurs et inscrire les utilisateurs existants. Pour cela, nous installons une DLL qui s'insère dans la procédure d'ouverture de session Windows par des protocoles Windows standard/approuvés. Quand LastPass reçoit le mot de passe, celui-ci est instantanément haché, puis le hachage utilisé pour créer les identifiants LastPass de l'utilisateur. LastPass ne stocke jamais rien sur disque et prend garde à ne rien laisser en mémoire.

Avec l'intégration à la connexion Windows, les utilisateurs dans le système LastPass Enterprise sont approvisionnés à partir de leur nom d'utilisateur Windows suivi par l'adresse @domaine.com utilisée par votre organisation (par exemple janedoe@lastpass.com). Les nouveaux utilisateurs de LastPass sont créés lors de leur première ouverture de session sur le domaine Windows après configuration de l'intégration d'ouverture de session Windows avec LastPass. À partir de là, les utilisateurs se connecteront au domaine Windows comme d'habitude, et seront aussi automatiquement connectés à LastPass.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

Intégration Azure Active Directory

LastPass est une solution immédiatement utilisable de centralisation de la gestion de tous les mots de passe utilisés et partagés dans l'ensemble de l'organisation, et résout la question de la gestion commune des identifiants professionnels et personnels. L'utilisation de LastPass avec votre annuaire d'utilisateur Azure AD comme solution de connexion unique peut aider les administrateurs informatiques à appliquer des contrôles de sécurité et à combler les insuffisances des applis et services web introduits par des utilisateurs et qui ne prennent pas en charge la connexion unique.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

Intégration Okta

Notre partenariat avec Okta nous permet de proposer une API SCIM configurable pour assurer l'approvisionnement et le déprovisionnement automatique des comptes LastPass pour une administration facile et sécurisée.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

Intégration OneLogin

Pour faciliter l'intégration et la gestion de LastPass, nous avons conclu un partenariat avec OneLogin qui permet l'approvisionnement et le déprovisionnement automatisés des utilisateurs par une API SCIM. Notre point de terminaison OneLogin peut être configuré pour assurer la création instantanée de comptes LastPass et la révocation en temps réel quand les employés quittent l'entreprise. Les administrateurs informatiques profitent d'une administration sécurisée et intuitive de LastPass à travers leur annuaire OneLogin.

En savoir plus sur le démarrage de sa configuration.

HELP FILE

Use Directory Integrations for Automated Provisioning

If you determined in Add Users and Admins that an automated provisioning service best suits your organization, let's review each one in detail so that you can make an informed decision about the service you choose.

Note: Feature availability may vary depending on your account type.

Topics in this article:

LastPass Active Directory Connector service

LastPass Provisioning API

Windows Login Integration

Azure Active Directory integration

Okta integration

OneLogin integration

LastPass Active Directory Connector service

The LastPass Active Directory Connector (AD Connector) sync client is a Windows service that is run locally and can be downloaded from the Admin Console within your LastPass Enterprise account. It connects to your Active Directory environment to support a variety of provisioning and management processes in LastPass Enterprise.

Using the Active Directory Connector service, you can:

  • Feed relevant information from your user directory into LastPass.
  • Sync new user profiles to LastPass for automated provisioning of LastPass user accounts.
  • Sync disabled or deleted user profiles to LastPass for automated termination of LastPass user accounts.
  • Create nested groups to manage permissions at the group level.
  • Sync user groups to LastPass for policy designations, Shared Folders, and SAML application assignments.
  • Apply filters based on your groups so that only members of the relevant groups sync to LastPass.
  • Provisioning for a number of cloud-based applications, including Google Apps and Salesforce.com. Once set up, when users are added in your Active Directory, a LastPass account will be created on their behalf. No local provisioning necessary.

Out of the box, the Active Directory Connector will automatically track changes to your Active Directory or LDAP server (e.g., adding a new user, removing/disable existing users, changing user groups for a user, etc.) and invoke appropriate actions for LastPass accounts. Similarly, if you delete or disable a user in Active Directory, the associated LastPass account will also be disabled.
For more information, please see our Active Directory Connector FAQs.

Learn how to get started with setting it up.

LastPass Provisioning API

LastPass exposes a public API that can be used by LastPass Enterprise accounts to create users, deprovision users, and manage groups via a REST web service interface. The LastPass Provisioning API is powerful, and includes many configuration settings that can be customized.

The main difference between this option and the Active Directory Connector is that the LastPass Provisioning API requires some coding on your part to avoid having duplicate actions occur, whereas the ADC requires zero coding or integration.

Learn how to get started with setting it up.

Windows Login Integration

LastPass can invisibly integrate with the standard Windows Login process to automatically create new users and sign existing users in. To do this, we install a DLL that hooks the Windows login flow using sanctioned/standard Windows protocols. When LastPass receive the password, it is instantly hashed and then the hash is used to create the user’s LastPass credentials. LastPass never stores anything on disk and are careful to not leave anything in memory.

With the Windows Login integration, users within the LastPass Enterprise system will be provisioned using their Windows username followed by the @companydomain.com address that your organization uses (e.g., janedoe@lastpass.com). New users to LastPass will be created upon their first login to the Windows domain after setting up the Windows Login integration with LastPass. From that point on, users will log in to the Windows domain as they normally would, and will automatically be logged into LastPass as well.

Learn how to get started with setting it up.

Azure Active Directory integration

LastPass provides an out-of-the-box solution to centrally manage all passwords that are being used and shared throughout the organization, and helps solve for the co-management of work and personal credentials. Using LastPass with your Azure AD user directory as your single sign-on solution can help IT enforce security controls and address the gap left by apps and web services introduced by users that do not support SSO.

Learn how to get started with setting it up.

Okta integration

We’ve partnered with Okta to offer a SCIM API that can be configured for automatic provisioning and deprovisioning of LastPass accounts for easy, secure administration.

Learn how to get started with setting it up.

OneLogin integration

To ease onboarding and management of LastPass, we’ve partnered with OneLogin to allow automated user provisioning and deprovisioning through a SCIM API. Our OneLogin endpoint can be configured for instant creation of LastPass accounts and real-time revocation when employees leave the organization. IT admins benefit from easy, secure administration of LastPass through their OneLogin directory.

Learn how to get started with setting it up.