HELP FILE

Résiliation de comptes d'utilisateur LastPass Enterprise

Il y a plusieurs options de résiliation disponibles pour les administrateurs LastPass, chacune se distinguant par sa sévérité. Veuillez étudier soigneusement les options disponibles avant de supprimer ou de désactiver des utilisateurs. Ces actions peuvent être effectuées manuellement par la console d'administration (comme indiqué ci-dessous) ou automatisées par les options d'intégration d'annuaire.

Remarque : Si vous utilisez les services de fédération Active Directory (AD FS) pour LastPass Enterprise et prévoyez de convertir un utilisateur existant non fédéré en utilisateur fédéré, le compte de l'utilisateur doit être supprimé (et non pas désactivé ni retiré) avant de pouvoir être créé comme nouvel utilisateur fédéré. Pour s'assurer que les données de compte LastPass de l'utilisateur puissent être totalement restaurées sans perte de données dans l'opération, il est obligatoire que l'utilisateur exporte les données de son coffre-fort LastPass avant la suppression de son compte.

Qu'un compte d'utilisateur soit supprimé, désactivé ou retiré du compte LastPass Enterprise, cela n'a pas de conséquence sur les utilisateurs restants ni leurs dossiers partagés précédemment associés. Néanmoins, si l'utilisateur éliminé était administrateur d'un dossier partagé, ce dossier n'aura plus d'administrateur. C'est pourquoi il est recommandé d'activer la stratégie Super administrateur – Dossiers partagés.

Comme bonne pratique et précaution supplémentaire, nous suggérons de modifier tous les identifiants partagés avant la sortie d'un employé, quelle que soit la façon dont vous choisissez de gérer sa sortie de LastPass. Ces modifications de tout dossier partagé seront automatiquement synchronisées vers tous les utilisateurs attribués, et ceci vous offrira un niveau de sécurité supplémentaire.

Remarque : Tous les postes LastPass Enterprise sont transférables une fois qu'un compte a été désactivé, retiré ou supprimé.

Rubriques de cet article :

Résiliation manuelle d'un utilisateur

Désactivation d'un utilisateur

Retirer un utilisateur de la société

Suppression d'un utilisateur

Réinitialisation du mot de passe maître d'un utilisateur

Points importants à prendre en compte

Résiliation manuelle d'un utilisateur

  1. Connectez-vous et accédez à la console d'administration à l'adresse https://lastpass.com/company/#!/dashboard.
  2. Cliquez sur Utilisateurs dans le menu de gauche.
  3. Cliquez pour sélectionner l'utilisateur voulu.
  4. Cliquez sur l'icône Plus Points de suspension dans le coin supérieur droit.
  5. Cliquez sur les options suivantes, chacune étant détaillée ci-dessous :

Désactivation d'un utilisateur

La désactivation d'un utilisateur de votre compte LastPass Enterprise place un verrou sur le compte. Personne – même pas l'administrateur LastPass – ne peut se connecter au compte, quels que soient les mots de passe ou accès précédents. Une fois désactivé, le poste peut être réattribué.

Retirer un utilisateur de la société

Le retrait d'un utilisateur de votre compte LastPass Enterprise dissocie le compte de cet utilisateur de celui de votre société. Cette action révoque immédiatement toutes les données de dossier partagé. LastPass vous invitera aussi à choisir d'utiliser les options « Supprimer les partages » ou « Ne pas supprimer les partages ». Le choix de Supprimer les partages supprimera tous les sites du compte qui ont été partagés avec l'utilisateur par d'autres utilisateurs dans l'entreprise en dehors des dossiers partagés. Le compte restera sinon totalement disponible pour cet utilisateur, avec notamment toutes les données qui ont été stockées dans le coffre-fort d'utilisateur. Après retrait, le poste peut être réattribué.

Suppression d'un utilisateur

Remarque : Si vous utilisez les services de fédération Active Directory (AD FS) pour LastPass Enterprise et prévoyez de convertir un utilisateur existant non fédéré en utilisateur fédéré, le compte de l'utilisateur doit être supprimé (et non pas désactivé ni retiré) avant de pouvoir être créé comme nouvel utilisateur fédéré. Pour s'assurer que les données de compte LastPass de l'utilisateur puissent être totalement restaurées sans perte de données dans l'opération, il est obligatoire que l'utilisateur exporte les données de son coffre-fort LastPass avant la suppression de son compte.

La suppression d'un compte supprime totalement toutes les informations dans le compte LastPass de l'utilisateur. Toutes les données stockées dans le compte sont supprimées, et cette action ne peut pas être annulée. C'est pourquoi il est fortement recommandé à un utilisateur d'exporter ses données de compte LastPass avant leur suppression de façon à permettre la restauration ultérieure si nécessaire des données du coffre-fort LastPass. Une fois supprimé, le poste peut être réattribué.

Réinitialisation du mot de passe maître d'un utilisateur

L'option n'est disponible que si la stratégie Super administrateur - Réinitialisation du mot de passe maître est active. Depuis la console d'administration, l'administrateur de l'entreprise peut réinitialiser le mot de passe maître du compte. Cette option peut être utile dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez bloquer le propriétaire du compte, tout en conservant l'accès d'administrateur. Ce peut être utile pour audit ; de façon à mettre à jour et/ou résilier les identifiants auxquels l'utilisateur final avait accès.
  • Si vous souhaitez attribuer la totalité du compte – avec tout son contenu – à un autre employé.

Points importants à prendre en compte

  • S'assurer que les sites/outils ne sont plus accessibles à l'employé : Si le propriétaire du compte a créé des mots de passe dans son coffre-fort, ou si des identifiants ont été partagés avec lui avec visibilité, il est possible qu'il ait enregistré ces données ailleurs et puisse à nouveau accéder à ces outils à l'avenir (en dehors de LastPass). Pour éviter tout doute, nous recommandons fortement de mettre à jour tous les mots de passe lors de la résiliation du compte d'un employé.
  • Quand un employé est résilié (désactivé, supprimé ou retiré), les données que le propriétaire du compte a placées dans un dossier partagé restent totalement intactes pour les utilisateurs restants.
  • Dans le cas des dossiers partagés, bien qu'il n'y ait jamais de risque de suppression des identifiants partagés, il y a un risque de vous trouver sans administrateur restant sur le dossier (si le propriétaire précédent du compte était le seul administrateur du dossier). Si ce peut être un problème, vous pouvez envisager d'activer la stratégie « Super administrateur - Dossiers partagés ».
  • Remarquez que AUCUNE de ces actions n'affectera un compte personnel associé, c'est pourquoi nous recommandons fortement aux utilisateurs de stocker leurs données personnelles dans leur compte personnel associé plutôt que de stocker ce type de données dans un compte Enterprise.

HELP FILE

Terminate LastPass Enterprise User Accounts

There are several termination options available for LastPass administrators to use, each with varying degrees of severity. Please consider your options carefully prior to deleting or removing users. These actions can be performed manually via the Admin Console (as shown below), or can be automated using directory integration options.

If you are using Active Directory Federation Services (AD FS) for LastPass Enterprise, please be aware of the following:

  • If you intend to convert an existing non-federated user (who was created using the same instance of the LastPass AD Connector) to a federated user, please see How do I convert an existing LastPass user to a federated (AD FS) user?
  • If you want to convert an existing non-federated user that was created manually or by another method, the user's account must be deleted (not disabled or removed) before they can be created as a new federated user. To ensure that the user's LastPass account data can be fully restored without data loss during this process, it is required that the user exports their LastPass Vault data before their account is deleted.

Whether a user account is deleted, disabled, or removed from the LastPass Enterprise account, this will not impact any remaining users or their previously associated shared folders. However, if the departed user was the admin of a shared folder, that folder will be left without an admin. For this reason, it is recommended that you enable the Super Admin – Shared Folders policy for at least one admin.

As a best practice and an added precaution, we suggest that any shared credentials be changed upon the departure of an employee, regardless of how you choose to manage their exit from LastPass. These changes to any shared folder will automatically sync to all assigned users, and this will give you an added layer of security.

Note: All LastPass Enterprise seats are transferable once an account is disabled, removed, or deleted.

Manually terminate a user

  1. Log in and access the Admin Console at https://lastpass.com/company/#!/dashboard.
  2. Click Users in the left menu.
  3. Click to select your desired user.
  4. Click the More icon Elipsis at the top of the users table.
  5. Choose from the following options, each outlined in detail below:

Disable a user

Disabling a user in your LastPass Enterprise account puts a lock on the account. No one – not even your LastPass administrator – can log in to the account regardless of passwords or previous access. Once disabled, the seat will be available for reassignment.

Remove a user from the company

Removing a user from your LastPass Enterprise account will disassociate that user’s account from your company account. With this action, you are prompted to select one of the following options:

  • Forbid access to shared sites and folders – Selecting this option will delete all items within the account that have been shared with the user from other users in the Enterprise (from within shared folders and single shared items).
  • Allow access to shared sites and folders – Selecting this option will allow all items that were shared with the user from other users in the Enterprise to remain available to the user (from within shared folders and single shared items).

Once you click Remove User, the seat is available for reassignment, and the removed user's account will be downgraded to a LastPass Free account. However, if the removed user previously purchased LastPass Premium before joining the Enterprise, they will be downgraded to LastPass Premium to continue using any remaining time left (if applicable).

Delete a user

If you are using Active Directory Federation Services (AD FS) for LastPass Enterprise, please be aware of the following:

  • If you intend to convert an existing non-federated user (who was created using the same instance of the LastPass AD Connector) to a federated user, please see How do I convert an existing LastPass user to a federated (AD FS) user?
  • If you want to convert an existing non-federated user that was created manually or by another method, the user's account must be deleted (not disabled or removed) before they can be created as a new federated user. To ensure that the user's LastPass account data can be fully restored without data loss during this process, it is required that the user exports their LastPass Vault data before their account is deleted.

Deleting an account fully deletes all information within the user's LastPass account. Any data stored within the account will be deleted, an action which cannot be undone. For this reason, it is strongly recommended that a user exports their LastPass account data prior to being deleted so that their LastPass Vault data can be restored later if desired. Once deleted, the seat will be available for reassignment.

Reset a user's Master Password

This option is only available if the Super Admin – Password Reset policy is in place. From the Admin Console, the Admin of the Enterprise can reset the Master Password on the account. This option can be leveraged under the following scenarios:

  • You would like to lock-out the owner of the account, but still allow Admin access. This can be helpful for audit purposes; in order to update and/or terminate any credentials to which the end user had access.
  • If you would like to assign the entire account – with all of its contents – to another employee.

Important considerations

  • Ensuring that Sites/tools are no longer accessible by the employee: If the account owner created any passwords in their Vault, or if any credentials were shared visibly with them, then it is quite possible that they have stored this information elsewhere and could access these tools again in the future (outside of LastPass). In order to avoid any doubt, we strongly recommend updating all passwords when an employee account is terminated.
  • Once an employee is terminated (disabled, deleted or removed), any data that the account owner has placed in a Shared Folder will remain fully intact for remaining users.
  • In the case of Shared Folders, while you are never at risk of deleting the shared credentials, you are at risk of finding yourself with no remaining Admin on the folder (if the former account owner was the sole folder Admin). If this is a concern, you should consider enabling the "Super Admin – Shared Folders" policy.
  • Please note that NONE of these actions will affect a Linked Personal Account, which is why we highly recommend that users store personal data within their Linked Personal Account rather than storing this type of data in an Enterprise account.