HELP FILE

Configurer et gérer l'accès d'urgence

LastPass vous permet d'accorder un accès ponctuel à votre coffre-fort (et donc à l'intégralité de vos mots de passe, notes sécurisées, données de formulaire et de vos autres informations) à un ou plusieurs utilisateurs LastPass, en spécifiant un délai d'accès. Cela signifie que lorsqu'une personne désignée tente d'accéder à vos informations, vous spécifiez qu'elle doit patienter pendant un certain temps (par exemple 2 heures), ce qui vous permet d'être notifié et le cas échéant de refuser la demande d'accès. Si vous ne refusez pas l'accès dans les délais spécifiés, l'utilisateur de l'accès d'urgence peut ensuite accéder à votre coffre-fort.

Remarque : l'accès d'urgence est conçu pour une utilisation ponctuelle du partage de toutes les données stockées dans votre coffre-fort avec un autre utilisateur actif de LastPass. Si vous souhaitez régulièrement partager des éléments avec un autre utilisateur LastPass en contrôlant ce que vous partagez, utilisez le Centre de partage.

Voici un aperçu du déroulement de l'utilisation de l'accès d'urgence :

  1. L'utilisateur LastPass 1 ajoute l'utilisateur de l'accès d'urgence (qui dispose d'un compte LastPass actif) et spécifie un Temps d'attente.
  2. L'utilisateur de l'accès d'urgence accepte l'invitation.
  3. En cas d'urgence, l'utilisateur de l'accès d'urgence demande l'accès au compte de l'utilisateur LastPass 1.
  4. Si l'utilisateur LastPass 1 ne refuse pas la demande d'accès (ou s'il ne révoque pas l'accès) dans les délais spécifiés par le temps d'attente, l'utilisateur de l'accès d'urgence se voit accorder l'accès au compte (affiché sous forme de dossier dans son coffre-fort et nommé d'après l'adresse e-mail du compte de l'utilisateur LastPass 1).

Rubriques de cet article :

Ajouter un utilisateur de l'accès d'urgence

Accepter une invitation d'accès d'urgence

Demander un accès d'urgence

Refuser une demande d'accès d'urgence

Révoquer l'accès d'urgence

Ajouter un utilisateur de l'accès d'urgence

Pour désigner un utilisateur de l'accès d'urgence, procédez de la manière suivante :

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Accès d'urgence.
  3. Lorsque la fenêtre suivante apparaît, cliquez sur l'icône Ajouter .

  1. Entrez l'adresse e-mail de l'utilisateur LastPass actif auquel vous souhaitez accorder un accès à votre compte (en cas d'urgence, la personne doit demander l'accès si elle a été ajoutée comme utilisateur d'urgence). Ensuite, spécifiez le Temps d'attente entre la demande d'accès et l'autorisation d'accès (vous disposez ainsi d'une fenêtre pour refuser la demande.), puis cliquez sur Envoyer l'invitation.

  1. La personne que vous avez désignée pour recevoir un accès d'urgence reçoit une invitation par e-mail. Une fois qu'elle a cliqué sur le lien Accepter l'invitation dans l'e-mail, elle peut demander l'accès à votre compte LastPass, immédiatement ou plus tard.

Remarque : être invité à accéder au compte de quelqu'un n'est pas la même chose que d'avoir accès à son compte. L'invitation n'est que la première étape. Une fois qu'une personne est invitée, elle doit demander l'accès pour l'obtenir, et le propriétaire du compte a généralement le temps d'étudier la demande d'accès et de la refuser si nécessaire.

Accepter une invitation d'accès d'urgence

Lorsque quelqu'un vous désigne en tant que personne pouvant demander l'accès à son compte, vous recevez un e-mail dans lequel vous pouvez cliquer sur le lien Accepter l'invitation pour demander l'accès dès à présent ou à une date ultérieure. Si vous perdez cet e-mail, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Accès d'urgence.
  3. Cliquez sur l'onglet Personnes qui me font confiance. Ensuite, repérez l'entrée pour la personne qui vous a accordé l'accès à son compte, et le temps d'attente spécifié en regard à droite. (Dans l'image suivante, la période d'attente est de trois heures, ce qui signifie que si vous demandez l'accès au compte, son titulaire a trois heures pour refuser la demande. S'il ne la refuse pas, l'accès est accordé).

  1. Survolez l'entrée et cliquez sur Accepter.

Remarque : être invité à accéder au compte de quelqu'un n'est pas la même chose que d'avoir accès à son compte. L'invitation n'est que la première étape. Une fois qu'une personne est invitée, elle doit demander l'accès pour l'obtenir, et le propriétaire du compte a généralement le temps d'étudier la demande d'accès et de la refuser si nécessaire.

Demander un accès d'urgence

Lorsque quelqu'un vous désigne en tant que personne pouvant demander l'accès à son compte, vous pouvez demander l'accès de la manière suivante :

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Accès d'urgence.
  3. Cliquez sur l'onglet Personnes qui me font confiance. Ensuite, repérez l'entrée pour la personne qui vous a accordé l'accès à son compte, et le temps d'attente spécifié en regard à droite. (Dans l'image suivante, la période d'attente est de trois heures, ce qui signifie que si vous demandez l'accès au compte, son titulaire a trois heures pour refuser la demande. S'il ne la refuse pas, l'accès est accordé).

  1. Survolez le nom, et cliquez sur Demander l'accès.

  1. Une fenêtre de confirmation apparaît. Cliquez sur Oui.

  1. Si une période d'attente est définie, le système est actualisé pour vous indiquer quand l'accès sera accordé.

Refuser une demande d'accès d'urgence

Une fois que vous avez désigné une personne qui pourra demander l'accès à votre compte, LastPass vous envoie un e-mail si cette personne demande l'accès. Pour refuser la demande d'accès, cliquez sur le bouton Refuser la demande dans l'e-mail.

Révoquer l'accès d'urgence

Si vous avez autorisé une personne à demander un accès à votre compte, vous pouvez révoquer cette autorisation (afin qu'elle ne puisse plus demander l'accès) de la manière suivante :

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Accès d'urgence.
  3. Cliquez sur l'onglet Personnes de confiance, et repérez le nom de la personne que vous avez autorisée à demander l'accès.

  1. Cliquez sur l'icône Supprimer pour révoquer l'accès.
  2. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour confirmer.

HELP FILE

Set Up and Manage Emergency Access

LastPass gives you the ability to grant one-time access to your Vault (including all of your passwords, Secure Notes, Form Fill data, and other information) to 1 or more designated LastPass users, and specify an access delay. This means that when a designated person attempts to access your information, this person would have to wait a specified time period of your choosing (e.g., 2 hours) during which you are notified and have the ability to decline the requested access. If you do not deny the request within the specified time period, the Emergency Access user will be able to access your Vault.

Note: Emergency Access is intended for a one-time use of sharing all of the stored data in your Vault with another active LastPass user. If you want to share items with another LastPass user on an ongoing basis and control what is shared, please see Use the Sharing Center.

The following is a general overview of the steps involved when using Emergency Access:

  1. LastPass User 1 adds Emergency Access User (who has an active LastPass account) and specifies a Wait Time.
  2. Emergency Access User accepts the invitation.
  3. In the event of an emergency, Emergency Access User requests access to the LastPass User 1's account.
  4. If LastPass User 1 does not decline the access request (or revoke access) within the Wait Time period, then Emergency Access User is granted access to the account (displayed as a folder in their own Vault and labeled as LastPass User 1's account email address).

Topics in this article:

Add an Emergency Access user

Accept an Emergency Access invitation

Request Emergency Access

Deny an Emergency Access Request

Revoke Emergency Access

Add an Emergency Access user

To designate an Emergency Access user, do the following:

  1. If you have not done so, log in to LastPass.
  2. In your web browser toolbar, click the LastPass icon then click Open My Vault.

  1. On the left side, click Emergency Access.

  1. When the next window appears, click the Add icon .

  1. Enter the E-mail address of the active LastPass user to whom you wish to give access to your account (in the event of an emergency, that person is required to request access after they have been added as an Emergency User). Next, specify the Wait Time between when they can request access and when they are given access (this provides a time window buffer that gives you the opportunity to decline their request), then click Send Invite.

  1. The person who you requested to have emergency access receives an email invitation. Once they click the Accept Invite link in that email, they can request access to your LastPass account, either immediately or in the future.

Note: Being invited to have access to someone's account is not the same as being granted access to their account. The invitation is the first step. After someone is invited to have access, in order to gain access, they must then request it, at which point the account owner generally has time to review the access request and deny it if they wish.

Accept an Emergency Access invitation

When someone has designated you as someone who can request access to their account, you will receive an email that you can open and click Accept Invite to request access request access now or in the future. If you lost that email, you can do the following:

  1. If you have not done so, log in to LastPass.
  2. In your web browser toolbar, click the LastPass icon then click Open My Vault.

  1. On the left side, click Emergency Access.

  1. Click the People Who Trust Me tab. Next, find the entry for the person who granted you access to their account, along with the waiting period they chose, specified on the right side. (In the image that follows, the waiting period is three hours, so if you requested access to that account, the person granting the access has three hours to veto the request. If they do not veto the request, access is granted.)

  1. Hover over the entry then click Accept.

Note: Being invited to have access to someone's account is not the same as being granted access to their account. The invitation is the first step. After someone is invited to have access, in order to gain access, they must then request it, at which point the account owner generally has time to review the access request and deny it if they wish.

Request Emergency Access

When someone has designated you as someone who can request access to their account, you can request that access by doing the following:

  1. If you have not done so, log in to LastPass.
  2. In your web browser toolbar, click the LastPass icon then click Open My Vault.

  1. On the left side, click Emergency Access.

  1. Click the People Who Trust Me tab. Next, find the entry for the person who granted you access to their account, along with the waiting period they chose, specified on the right side (in the image that follows, the waiting period is 3 hours, so if you requested access to that account, the person granting the access has 3 hours to veto the request. If they do not veto the request, access is granted).

  1. Hover over the name, and click Request Access.

  1. A confirmation window appears. Click Yes.

  1. If there is a waiting period, the system refreshes to indicate when you will be granted access.

Deny an Emergency Access Request

After you have designated someone to be able to request access to your account, if that person requests access, LastPass emails you. To deny the access request, click the Deny Request button in the email.

Revoke Emergency Access

If you have designated someone as being able to request access to your account, you can revoke that designation (so they cannot request access anymore) by doing the following:

  1. If you have not done so, log in to LastPass.
  2. In your web browser toolbar, click the LastPass icon then click Open My Vault.

  1. On the left side, click Emergency Access.

  1. Click the People I Trust tab, and find the name of the person whom you have designated as able to request access.

  1. Click the Remove icon to revoke access.

  1. When prompted, click Yes to confirm.