HELP FILE

SecureAuth Authenticate

Vous pouvez utiliser l'authentification multifacteur avec SecureAuth, qui génère un mot de passe à usage unique à 6 chiffres via un message SMS/texto ou via l'app SecureAuth sur appareil mobile ; l'utilisateur peut utiliser ce code pour s'authentifier lorsqu'il se connecte à son compte LastPass. L'application mobile SecureAuth Authenticate est disponible pour iOS et Android.

Remarque : La disponibilité des fonctionnalités peut dépendre du type de compte que vous avez.

Pour commencer, les administrateurs LastPass doivent suivre les étapes d'activation de l'authentification multifacteur dans la console d'administration.

Une fois les étapes d'administration terminées, les utilisateurs de LastPass peuvent configurer et utiliser SecureAuth.

Veuillez noter que si vous activez plusieurs options d'authentification multifacteur pour votre compte, vous devez sélectionner l'option d'authentification par défaut dans le menu déroulant au bas de la fenêtre Options d'authentification multifacteur pour être invité à vous connecter à LastPass avec votre option préférée.

Sélectionner la source d'authentification multifacteur préférée

Rubriques de cet article :

Configurer l'app SecureAuth Authenticate

Configurer et personnaliser votre compte

Utiliser l'app SecureAuth Authenticate

Désactiver l'authentification pour un nouvel appareil ou un appareil perdu

Configurer l'app SecureAuth Authenticate

  1. Téléchargez l'app SecureAuth Authenticate sur votre appareil iOS ou Android.
  2. Suivez les instructions pour connecter un compte à votre Profil d'utilisateur.
  3. Entrez un nom pour le compte, puis entrez le lien de configuration (fourni par votre administrateur SecureAuth).
  4. Entrez votre ID utilisateur dans le champ « Nom d'utilisateur », puis appuyez sur Envoyer.
  5. Choisissez le mode d'envoi du code d'inscription. Cela peut être l'envoi d'un e-mail, un contact téléphonique via un appel ou un message SMS/texto, l'utilisation d'un mot de passe à usage unique de l'app mobile SecureAuth ou une notification push vers un appareil spécifié.
  6. Une fois votre méthode sélectionnée, un code d'inscription est généré et envoyé. Entrez-le dans le champ « Code d'inscription ».
  7. Entrez ensuite le mot de passe associé à votre ID utilisateur, puis appuyez sur Envoyer.
  8. La fonction « verrouillage de l'écran » de votre appareil mobile doit être activée et explicitement configurée pour utiliser un code PIN et/ou une identification d'empreinte digitale afin de déverrouiller votre appareil. Si cette configuration n'a pas déjà été effectuée, vous serez invité à le faire.
  9. L'app SecureAuth Authenticate affiche maintenant les codes à 6 chiffres à utiliser pour se connecter à LastPass.

Configurer et personnaliser votre compte

  1. Si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous à LastPass.
  2. Dans la barre d'outils de votre navigateur web, cliquez sur l'icône LastPass LastPass puis cliquez sur Ouvrir mon coffre-fort.
  3. Sélectionnez Paramètres du compte dans la barre de navigation de gauche.
  4. Cliquez sur l'onglet Options d'authentification multifacteur.
  5. Cliquez sur l'icône Modifier Modifier l'option pour SecureAuth.
  6. Pour l'option « Activé », sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant.
  7. Pour l'option « Autoriser l'accès hors ligne », faites un choix dans le menu déroulant :
    • Sélectionnez Autoriser si vous souhaitez autoriser l'accès à LastPass même lorsque vous êtes hors ligne. Un coffre-fort chiffré est alors stocké en local pour que vous puissiez vous connecter sans authentification multifacteur en cas de problème de connectivité.
    • Sélectionnez Ne pas autoriser pour empêcher l'accès hors ligne, et exiger l'authentification multifacteur et une connexion à Internet pour utiliser LastPass.
    • Remarque : Si cette option est sélectionnée et que vous n'êtes pas connecté à internet et/ou que https://lastpass.com n'est pas disponible, vous serez dans l'incapacité d'accéder à votre coffre-fort. En savoir plus sur l'accès hors ligne.

  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour.
  9. Entrez votre mot de passe maître, puis cliquez sur Continuer.
  10. Entrez l'ID utilisateur SecureAuth pour confirmer.
  11. Si vous y êtes invité, entrez le code à 6 chiffres généré par l'app SecureAuth Authenticate.
  12. SecureAuth est maintenant activé pour votre compte LastPass.

Utiliser l'app SecureAuth Authenticate

  1. Ouvrez l'app d'authentification SecureAuth sur votre appareil mobile.
  2. Dans le navigateur web sur votre ordinateur, connectez-vous à LastPass.
  3.  Vous pouvez vous identifier de plusieurs manières :
    • Dans votre navigateur web, entrez le code à 6 chiffres affiché dans l'app mobile. Si vous le souhaitez, cochez la case « Se fier à cet ordinateur pendant 30 jours », donnez un nom à l'ordinateur, puis cliquez sur S'authentifier. En savoir plus sur la gestion de vos appareils de confiance.
    • Dans votre navigateur web, cliquez sur Envoyer les codes SMS pour recevoir un message SMS/texto contenant un code de vérification sur votre appareil mobile. Lorsque vous l'avez reçu, entrez le code dans votre navigateur web (si vous le souhaitez, cochez la case « Se fier à cet ordinateur pendant 30 jours » et donnez un nom à l'ordinateur) et cliquez sur S'authentifier. En savoir plus sur la gestion de vos appareils de confiance.

Désactiver l'authentification pour un nouvel appareil ou un appareil perdu

Si votre numéro de téléphone a changé ou si vous avez perdu l'appareil mobile utilisé pour l'authentification, vous pouvez cliquer sur J'ai perdu mon appareil dans la fenêtre Authentification multifacteur. Une fois redirigé, vous pouvez entrer votre adresse e-mail LastPass et cliquer sur Envoyer un e-mail pour recevoir des instructions pour désactiver l'authentification multifacteur. Si vous ne recevez pas l'e-mail, vous avez peut-être activé une deuxième adresse e-mail de sécurité qui a reçu l'indice, ou consultez vos courriers indésirables. Si vous êtes un utilisateur Enterprise, votre compte est peut-être soumis à des règles qui empêchent la désactivation de l'authentification multifacteur par e-mail. Dans ce cas, contactez votre administrateur LastPass pour qu'il la désactive à votre place.

Désactiver l'authentification à plusieurs facteurs

HELP FILE

SecureAuth Authentication

You can utilize Multifactor Authentication with SecureAuth, which generates a 6-digit, OTP (one-time password) code via SMS/Text message or via the SecureAuth app on the user's mobile device that they can use for authenticating as they log in to their LastPass account. The SecureAuth Authenticate mobile app is available for iOS and Android.

Note: Feature availability may vary depending on your account type.

To get started, LastPass admins must complete the steps for enabling Multifactor Authentication in the Admin Console.

Once the administration steps are complete, LastPass users can set up and use SecureAuth. To do so, it is required that all steps in Enable Multifactor Authentication (Users) be followed before proceeding.

Please note that if you have more than 1 Multifactor Authentication option enabled for your account, you must select your desired default authentication option from the drop-down menu at the bottom of your Multifactor Options window in order to be prompted to authenticate with your preferred option when logging in to LastPass.

Topics in this article:

Set up the SecureAuth Authenticate app

Set up and configure your account

Use the SecureAuth Authenticate app

Disable authentication for a new or lost device

Set up the SecureAuth Authenticate app

  1. Download the SecureAuth Authenticate app on your iOS or Android device.
  2. Open the app and tap Begin Setup, then tap Add Account.
  3. Enter a Name for the account, then enter the Provisioning Link (provided by your SecureAuth admin).
  4. Enter your UserID in the "Username" field, then tap Submit.
  5. Choose the delivery method for the Registration Code to be sent to you. This may include sending an email, phone/mobile contact via a call or SMS/Text, using the SecureAuth OTP mobile app, or a push notification to a designated device.
  6. Once your method is selected, a Registration Code is generated and sent. Enter it in the "Registration Code" field.
  7. Next, enter the password associated with your UserID, then tap Submit.
  8. The "screen lock" feature of your mobile device must be enabled, and additionally configured to use a PIN code and/or fingerprint identification in order to unlock your device. If this has not yet been set up, you will be prompted to do so.
  9. The SecureAuth Authenticate app will now display 6-digit codes to be used to log in to LastPass.

Set up and configure your account

  1. Enable Multifactor Authentication in your LastPass account.
  2. Click the Edit icon for SecureAuth.
  3. For the "Enabled" option, select Yes from the drop-down menu.
  4. For the "Permit Offline Access" option, use the drop-down menu to choose from the following:
    • Select Allow if you wish to allow access to LastPass even when you are offline. This will store an encrypted Vault locally so you can log in without using Multifactor Authentication in case of a connectivity issue.
    • Select Disallow to prevent offline access, which requires the use of Multifactor Authentication and to be connected to the internet when using LastPass.
    • Note: If this option is selected and you are not connected to the internet and/or https://lastpass.com is not available, you will be unable to access your Vault. Learn more about offline access.

  5. When finished, click Update.
  6. Enter your Master Password, then click Continue.
  7. Enter the SecureAuth User ID to confirm.
  8. If prompted, enter the 6-digit code that is generated on the SecureAuth Authenticate app.
  9. SecureAuth is now enabled for your LastPass account.

Use the SecureAuth Authenticate app

  1. Open the SecureAuth Authenticate app on your mobile device.
  2. On your desktop web browser, log in to LastPass.
  3.  You can authenticate in the following ways:
    • On your web browser, enter the 6-digit code displayed in the mobile app. If desired, check the box to enable the option, "Trust this computer for 30 days" and provide a computer name, then click Authenticate. Learn more about managing your trusted devices.
    • On your web browser, click Send SMS passcodes to have an SMS/Text message containing a verification code sent to your mobile device. Once received, enter the code in your web browser, (if desired, check the box to enable the option, "Trust this computer for 30 days" and provide a computer name) and click Authenticate. Learn more about managing your trusted devices.

Disable authentication for a new or lost device

If your phone number has changed or mobile device used for authentication is lost, you can click I've lost my device on the Multifactor Authentication window. Once redirected, you can enter your LastPass email address and click Send Email to be sent an email with a set of instructions on how to disable Multifactor Authentication. If you do not receive an email, you may have a secondary security email enabled where the email was sent instead, and/or check your spam/junk email filters. If you are an Enterprise user, your account may have policies enforced that prevent disabling Multifactor Authentication via email. For these users, please contact your LastPass admin to disable it for you.