HELP FILE

Récupérer votre mot de passe maître perdu

Si vous oubliez le mot de passe maître de votre compte LastPass, vous pouvez retrouver l'accès à votre compte en utilisant un indice de mot de passe, la récupération par mot de passe, la récupération par SMS ou en revenant à un ancien mot de passe.

Si ces options ne vous permettent pas de récupérer votre mot de passe maître, vous devrez créer un nouveau compte LastPass et saisir à nouveau toutes vos données.

Veuillez garder à l'esprit que le service clientèle de LastPass n'aucune connaissance du mot de passe maître d'un utilisateur. Il est impossible pour le service clientèle de LastPass de réinitialiser ou modifier le mot de passe maître d'un utilisateur s'il l'a oublié.

Remarque : Si vous pensez que votre compte LastPass a été piraté, suivez ces étapes.

Envoyer un indice de mot de passe

Lorsque vous avez créé votre mot de passe maître, vous avez eu la possibilité de créer un indice de mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe maître mais que vous avez créé un indice de mot de passe, vous pouvez aller à l'adresse https://lastpass.com/forgot.php, puis entrer votre adresse e-mail et cliquer sur Envoyer l'indice pour vous envoyer un indice sur votre mot de passe maître dans un e-mail de rappel.

Remarque : Si vous ne recevez pas l'indice de mot de passe par e-mail, vous avez peut-être activé une deuxième adresse e-mail de sécurité qui a reçu l'indice, ou consultez vos courriers indésirables.

Utiliser un mot de passe de récupération à usage unique

Si vous oubliez votre mot de passe maître et que vous ne parvenez pas à le retrouver à l'aide de l'indice, l'étape suivante consiste à essayer un mot de passe de récupération à usage unique. Lorsque cette méthode fonctionne, il vous suffit de réinitialiser votre mot de passe. Aucune donnée n'est perdue. Toutefois, cette méthode peut nécessiter de la persévérance, selon le nombre d'ordinateurs sur lesquels vous avez utilisé votre compte LastPass, puisqu'elle s'applique à chaque ordinateur et navigateur web. Chaque combinaison ordinateur-navigateur exige un mot de passe de récupération distinct (par exemple, si vous vous êtes connecté à votre compte LastPass sur 2 ordinateurs et avez utilisé 3 navigateurs web différents sur chaque ordinateur, vous devrez générer 6 mots de passe de récupération différents).

Toutefois, lorsque vous utilisez cette méthode de récupération de mot de passe, le système vous envoie un e-mail avec un lien qui ne fournit qu'un seul de ces 6 mots de passe, ce qui signifie que vous devrez potentiellement essayer les 6 combinaisons d'ordinateurs et navigateurs pour réinitialiser votre mot de passe.

Pour tenter une récupération de mot de passe, procédez de la manière suivante :

  1. Rendez-vous sur https://lastpass.com/recover.php, entrez votre adresse e-mail, puis cliquez sur Continuer.

Entrez l'adresse e-mail pour LastPass

  1. La façon de procéder diffère selon que vous ayez activé ou non la récupération de compte par SMS. Choisissez l'option pertinente :
    1. Si vous avez activé la récupération de compte par SMS pour réinitialiser un mot de passe maître oublié, LastPass vous envoie un code de vérification par SMS. Pour lancer la récupération de compte par SMS, voir ci-dessous.
    2. Si vous n'avez pas activé la récupération de compte par SMS mais que vous avez activé une adresse e-mail de sécurité, LastPass envoie un e-mail à cette deuxième adresse e-mail, et vous continuez en cliquant sur le lien dans l'e-mail et en suivant les présentes instructions.
  2. Cliquez sur Appuyer pour récupérer le compte.
  3. Si l'authentification multifacteur est activée, authentifiez-vous, mais vous devez saisir les numéros d'authentification dans votre navigateur web à cette étape.
  4. Lorsque la fenêtre suivante apparaît, vous notifiant que la Récupération de compte a été détectée et que vous devez immédiatement modifier votre mot de passe, cliquez sur OK pour continuer.
  5. Entrez un nouveau mot de passe maître ainsi qu'un indice de mot de passe (facultatif), puis cliquez sur Confirmer.
  6. Lorsqu'un message vous indique que votre mot de passe a été modifié et vous invite à vous déconnecter manuellement (si vous n'êtes pas déconnecté automatiquement), cliquez sur OK pour continuer.
  7. Une fois que vous avez été déconnecté de LastPass, vous pouvez vous reconnecter avec votre nouveau mot de passe maître.

Utiliser la récupération de compte par SMS pour réinitialiser un mot de passe maître oublié

Une méthode pour accéder à votre compte si vous avez oublié votre mot de passe maître consiste à utiliser la récupération de compte par SMS pour réinitialiser le mot de passe. Toutefois, vous devez avoir activé la récupération de compte par SMS dans LastPass avant l'oubli de votre mot de passe maître pour pouvoir utiliser cette méthode. Si vous avez déjà activé la récupération de compte par SMS du mot de passe maître, procédez de la manière suivante :

  1. Rendez-vous sur https://lastpass.com/recover.php, entrez votre adresse e-mail, puis cliquez sur Continuer.
  2. Le système envoie un code numérique à votre téléphone. Entrez le code dans votre navigateur, et cliquez sur Vérifier.
  3. Cliquez sur Appuyer pour récupérer le compte.
  4. Si l'authentification multifacteur est activée, authentifiez-vous, mais vous devez saisir les numéros d'authentification dans votre navigateur web à cette étape.
  5. Lorsque la fenêtre suivante apparaît, vous notifiant que la Récupération de compte a été détectée et que vous devez immédiatement modifier votre mot de passe, cliquez sur OK pour continuer.
  6. Entrez un nouveau mot de passe maître ainsi qu'un indice de mot de passe (facultatif), puis cliquez sur Confirmer.
  7. Lorsqu'un message vous indique que votre mot de passe a été modifié et vous invite à vous déconnecter manuellement (si vous n'êtes pas déconnecté automatiquement), cliquez sur OK pour continuer.
  8. Une fois que vous avez été déconnecté de LastPass, vous pouvez vous reconnecter avec votre nouveau mot de passe maître.

Revenir à un ancien mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe maître, vous avez la possibilité de rétablir un ancien mot de passe. Toutefois, tenez compte des points importants suivants :

  • Si la dernière modification de votre mot de passe maître est survenue plus de 30 jours après sa modification précédente, cette méthode ne peut pas être utilisée.
  • Lorsque vous revenez à votre précédent mot de passe maître, l'état de votre coffre-fort LastPass est restauré tel qu'il était juste avant la modification de ce mot de passe, de sorte que toute modification apportée à votre coffre-fort (modification des mots de passe stockés, ajout de mots de passe, remplissages de formulaires ajoutés/modifiés, etc.) sera perdue. Par exemple, imaginons que vous avez modifié votre mot de passe le 1er avril 2017, que vous vous rendez compte le 15 avril 2017 que vous avez oublié ce mot de passe, et que vous souhaitez revenir au mot de passe du 1er avril. Dans ce cas, toute modification apportée à votre coffre-fort depuis le 1er avril sera perdue ; l'état de votre coffre-fort le 1er avril juste avant la modification du mot de passe est restauré.

C'est pourquoi il vaut mieux d'abord essayer les autres méthodes de cette rubrique pour restaurer l'accès à votre compte. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, suivez ces instructions pour rétablir votre précédent mot de passe et restaurer votre compte tel qu'il était juste avant la modification de ce mot de passe :

  1. Rendez-vous sur https://lastpass.com/revert.php, entrez votre adresse e-mail, puis cliquez sur Envoyer un e-mail.
  2. Le système vous envoie alors un e-mail valable 2 heures. Cliquez sur le lien dans l'e-mail, qui est envoyé à votre adresse e-mail de sécurité si vous en avez configuré une, sans quoi il est envoyé à l'adresse e-mail associée à votre compte LastPass.
  3. Une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet de navigateur apparaît indiquant la date de dernière modification de votre mot de passe maître. Cliquez sur le lien pour annuler la dernière modification de votre mot de passe maître. Si vous y êtes invité, cliquez sur OK.
  4. Un message vous indique que la dernière modification de votre mot de passe maître a été annulée. Vous pouvez à présent vous connecter à LastPass avec votre précédent mot de passe maître.

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre mot de passe maître à l'aide d'une des méthodes ci-dessus...

Malheureusement, la dernière et seule option qui vous reste consiste à réinitialiser votre compte et recommencer à saisir les données (sites, notes sécurisées, remplissages de formulaires, identités, etc.). Toutes les données chiffrées associées à votre compte LastPass seront définitivement supprimées, mais l'état de votre compte ainsi que certains réglages seront préservés.

HELP FILE

Recover Your Lost Master Password

If you forget the Master Password to your LastPass account, you can choose from several options to regain access to your Master Password. However, if the options below do not allow you to recover your Master Password, you will need to create a brand new LastPass account and re-enter all of your data.

Note: If you are concerned that your LastPass account has been compromised, follow these steps.

Topics in this article:

Send a Password Hint

Use a Recovery One-Time Password

Use SMS Recovery to Reset a Forgotten Master Password

Revert to an Old Password

Send a Password Hint

When you created your Master Password, you were given the option of creating a password hint. If you forgot your password but created a password hint, you can navigate to https://lastpass.com/forgot.php, then enter your email address and click Send Hint to send you a password hint reminder email.

Note: If you do not receive an email with a password hint, you may have a secondary security email enabled where the email was sent instead, and/or check your spam/junk email filters.

Use a Recovery One-Time Password

If you forget your Master Password and you are unable to figure it out using a password hint, the next thing to try is a recovery one-time password. If this method works, the only thing you need to do is reset your password – there is no loss of data. This method may require some persistence, however, depending on the number of computers on which you have used your LastPass account, because this method is specific to both the computer and the web browser. Each computer/web browser combination requires a different recovery password (e.g., if you logged on to your LastPass account from 2 different computers and used 3 separate web browsers on each computer, then there are 6 different recovery passwords).

When using this password recovery method, however, the system emails you a link that provides only 1 of those 6 passwords, so you could potentially need to try all 6 combinations of computers and web browsers to reset your password.

To attempt a password recovery, do the following:

  1. Navigate to https://lastpass.com/recover.php, enter your email address, then click Continue.

  1. How you proceed depends on whether or not you previously enabled SMS recovery. Choose the appropriate option:
    1. If you enabled SMS recovery to reset a forgotten Master Password, LastPass texts you a verification code. To proceed with SMS recovery, see below.
    2. If you did not enable SMS recovery but did enable a security email, LastPass will send an email to your secondary security email address, and you continue by clicking the link in the email and continuing with this set of instructions.
  2. Click Press to Recover Account.
  3. If Multifactor Authentication is enabled, authenticate yourself, but you must type the authentication numbers in your web browser for this step.
  4. When the next window appears advising that Account Recovery has been detected and that you must immediately change your password, click OK to proceed.
  5. Enter a new Master Password and a password hint (optional), then click Confirm.
  6. When prompted with a message that your password has changed and advising you to log out manually (if you are not automatically logged out), click OK to proceed.
  7. Once you have been logged off of LastPass, you can log back in again using your new Master Password.

Use SMS Recovery to Reset a Forgotten Master Password

One method of gaining access to your account after you forget your Master Password is to use SMS recovery to reset the password. This method, however, requires that you enable SMS account recovery in LastPass before you forget your Master Password. If you have already enabled SMS recovery for Master Password retrieval, do the following:

  1. Navigate to https://lastpass.com/recover.php, enter your email address, then click Continue.
  2. The system texts your phone a numeric code. Enter this code into your browser, and click Verify.
  3. Click Press to Recover Account.
  4. If Multifactor Authentication is enabled, authenticate yourself, but you must type the authentication numbers in your web browser for this step.
  5. When the next window appears advising that Account Recovery has been detected and that you must immediately change your password, click OK to proceed.
  6. Enter a new Master Password and a password hint (optional), then click Confirm.
  7. When prompted with a message that your password has changed and advising you to log out manually (if you are not automatically logged out), click OK to proceed.
  8. Once you have been logged off of LastPass, you can log back in again using your new Master Password.

Revert to an Old Password

If you’ve forgotten your Master Password, one option you have is to reset your password to a previously used password, but keep in mind the following important details:

  • If your most recent Master Password change took place more than 30 days after the last time it was changed, this method cannot be used.
  • When you revert your Master Password to the previous one, your LastPass Vault is restored to exactly how it was right before that password was changed, so any changes you made to your Vault (e.g., changes to stored passwords, added passwords, changes/additions to Form Fills, etc.) will be lost. As an example, suppose you changed your password on April 1, 2017, but on April 15, 2017, you realized you forgot that password, and you wish to revert back to the April 1st password. If you do this, any changes you made to your Vault since April 1st are lost; your Vault is restored to exactly how it looked on April 1st right before the password change.

For these reasons, it is best to try the other methods in this topic first, to restore access to your account. If those methods do not work, use the following instructions to restore your password to your previous password and to restore your account to how it looked right before changing that password:

  1. Navigate to https://lastpass.com/revert.php , enter your email address, then click Send Email.
  2. The system now sends you an email which is valid for 2 hours. Click the link in the email, which is sent to your security email if you have set one up, otherwise you will receive it at your LastPass account email address.
  3. A new web browser window or tab opens that indicates the date of when your Master Password was last changed. Click the link to revert your Master Password change. If prompted again, click OK.
  4. A message indicates that your most recent Master Password change has been reverted. You can now log in to LastPass with your previous Master Password.

If you still cannot recover your Master Password using any of the options above...

Unfortunately, the very last and only option available is to Reset Your Account and start over with collecting data (e.g., Sites, Secure Notes, Form Fills, Identities, etc.). This will permanently delete all of your stored encrypted data within your LastPass account, but your account status and some settings will remain untouched.