HELP FILE

Importer des mots de passe d'autres sources

Si vous passez d'un autre gestionnaire de mots de passe à LastPass, vous avez peut-être déjà consacré un temps considérable à stocker vos identifiants dans cet autre programme. LastPass vous permet d'importer ces identifiants enregistrés, afin de ne pas avoir à tous les resaisir.

Rubriques de cet article :

Importer depuis un autre gestionnaire de mots de passe

Gestionnaires de mots de passe source

Importer depuis un fichier CSV générique

Utiliser une méthode d'importation passive

Importer les mots de passe Wi-Fi

Importer les mots de passe sans privilèges d'administrateur

Préremplir après importation

Importer depuis un autre gestionnaire de mots de passe

Puisque la procédure d'importation depuis différents gestionnaires de mots de passe varie et évolue, nous fournissons des instructions pour chacun d'entre eux. Pour importer des mots de passe depuis un autre gestionnaire de mots de passe dans LastPass, procédez de la manière suivante :

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort.
  2. Cliquez sur Plus d'options dans le volet de gauche, puis cliquez sur Paramètres avancés.
  3. Cliquez sur Importer.
  4. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner une Source dans la liste des sources prises en charge, et suivez les instructions affichées à l'écran.

Gestionnaires de mots de passe source

LastPass prend en charge l'importation de mots de passe depuis les gestionnaires de mots de passe suivants :

  • 1Password
  • Clipperz
  • Darn! Passwords!
  • Dashlane
  • eWallet
  • FireForm
  • HP Password Safe
  • KeePass
  • LastPass
  • MSI PasswordKeeper
  • MyPasswordSafe
  • Passpack
  • Password Agent
  • Password Corral
  • Password Depot
  • Password Dragon
  • Password Keeper
  • Password Safe
  • Passwords Max
  • PINs Password Manager
  • Revelation Password Manager
  • RoboForm
  • SPB Wallet
  • SplashID
  • Sticky Password
  • TurboPasswords

Importer depuis un fichier CSV générique

Si LastPass ne prend pas en charge l'importation depuis votre gestionnaire de mots de passe actuel, vous pourrez parfois importer depuis un fichier CSV générique. Essayez de voir si votre gestionnaire de mots de passe actuel permet d'exporter vers un fichier CSV.

Si vous utilisez votre propre tableur, il est important que les titres des colonnes correspondent au format utilisé dans les exemples de ce modèle. Remplissez les colonnes avec les valeurs de votre choix (ne pas remplir les valeurs qui ne sont pas pertinentes), de la manière suivante :

  • url – généralement l'URL de connexion, mais vous pouvez utiliser http://sn pour créer une note sécurisée
  • type – tout type de note sécurisée (adresse, numéro de compte bancaire, serveur, etc.) dont la liste est disponible ici
  • username – le nom d'utilisateur utilisé pour l'entrée de site
  • password – le mot de passe utilisé pour l'entrée de site
  • hostname – le nom d'hôte DNS utilisé pour toute entrée applicable (serveur, base de données, clé SSH, etc.)
  • extra – peut correspondre à la section « notes » d'une entrée de site ou au corps d'une note sécurisée
  • name – le nom permettant d'identifier l'entrée de site ou la note sécurisée dans votre coffre-fort
  • grouping – le groupe (ou dossier) dans lequel vous souhaitez classer l'élément dans votre coffre-fort

Pour importer un fichier CSV générique, procédez de la manière suivante :

  1. Cliquez sur l'icône LastPass dans la barre d'outils de votre navigateur web.
  2. Allez dans Plus d'optionsImporterFichier CSV générique. Remarque : si vous êtes invité à copier-coller les données au lieu de sélectionner un fichier sur votre ordinateur, veuillez installer le composant binaire à l'aide du programme d'installation universel de LastPass pour votre appareil.
  3. Sélectionnez le fichier CSV, puis cliquez sur Importer. Remarque : sur Mac, veillez à préparer votre contenu dans l'app TextEdit intégrée ou dans un autre éditeur de texte, car l'utilisation de Microsoft Excel peut entraîner des problèmes de format.

Importer des sites

Pour importer des données de site, vous devez définir au minimum les valeurs suivantes : « url » (généralement l'URL de connexion), « username », « password » et « name ». Si vous le souhaitez, renseignez les champs « Extra » et « Group ». Pour importer des données d'un fichier CSV, nous suggérons l'utilisation de notre modèle d'importation.

Importer des notes sécurisées

Pour importer des données de note sécurisée, spécifiez les valeurs suivantes : « url » = http://sn, « extra » = le contenu de la note. Donnez un nom à la note avec « name », et ajoutez-la le cas échéant à un « group ». Il est important de ne pas remplir les colonnes « username » et « password ». Reportez-vous aux exemples de format dans notre modèle.

Importer des identifiants de serveur

Pour importer des données sous forme de note sécurisée de type serveur, spécifiez les valeurs suivantes : « url » = http://sn, « type » = server. Vous devez également remplir les valeurs « hostname », « username », « password » et « name ». Dans ce cas, vous devez saisir le nom d'utilisateur et mot de passe dans les colonnes username et password du modèle, plutôt que dans la section « extra ». Le cas échéant, ajoutez un « group ». Reportez-vous à notre exemple de modèle d'importation qui contient tous les types de données mentionnés ci-dessus.

Importer des profils de remplissage de formulaires

Pour importer des données de remplissage de formulaires, vous devez créer un fichier CSV avec des en-têtes particuliers. Veuillez télécharger notre exemple de modèle d'importation pour voir les en-têtes nécessaires, puis suivez ces étapes :

  1. Insérez vos propres données dans le modèle de fichier d'importation et enregistrez le fichier.
  2. Ouvrez le fichier avec Bloc-notes ou un éditeur de texte équivalent.
  3. Séparez les en-têtes avec la première valeur de nom de profil.
  4. Faites défiler jusqu'au bas de vos données et ajoutez un retour chariot.
  5. Veillez à enregistrer les données avec le codage ANSI et ajoutez une extension .csv au nom de fichier.
  6. Cliquez sur l'icône LastPass dans la barre d'outils de votre navigateur web.
  7. Allez dans Plus d'options > Paramètres avancés > Importer > Fichier CSV générique et suivez les instructions à l'écran pour terminer la procédure d'importation.

Utiliser une méthode d'importation passive

Certains gestionnaires de mots de passe n'ont pas d'option d'exportation. Dans ce cas, vous pouvez quand même utiliser LastPass pour récupérer ces données en passant par une importation « passive ». Pour ce faire, vous devez exécuter les deux gestionnaires de mots de passe simultanément, demander à votre ancien gestionnaire de préremplir vos identifiants de connexion sur un site, puis utiliser LastPass pour récupérer l'entrée de site web préremplie. Exécuter LastPass aux côtés de votre gestionnaire de mots de passe actuel permet d'y parvenir.

Importer les mots de passe Wi-Fi

Sous Windows, Mac OS X et macOS, LastPass est capable d'importer les mots de passe Wi-Fi stockés sur votre ordinateur dans votre coffre-fort sous forme de notes sécurisées. Sous Windows, LastPass peut également exporter les mots de passe Wi-Fi stockés sous forme de notes sécurisées LastPass.

Remarque : pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité sous Windows, vous devez autoriser Windows à gérer vos connexions Wi-Fi. Les gestionnaires de connexion Wi-Fi tiers, comme ceux qui sont fournis par le fabricant de votre carte Wi-Fi (Intel, etc.) ne sont pas pris en charge.

Configuration

Pour importer et exporter les mots de passe Wi-Fi, votre ordinateur doit être équipé d'une carte Wi-Fi. Pour savoir si votre ordinateur est équipé d'une carte Wi-Fi, les utilisateurs Windows trouveront des instructions ici, tandis que les utilisateurs Mac trouveront des instructions ici.

Si vous souhaitez pouvoir importer et exporter les mots de passe Wi-Fi depuis l'extension de navigateur web LastPass, vous devez exécuter le programme d'installation universel de LastPass pour installer un utilitaire qui nécessite les droits d'administrateur pour importer ou exporter. Vous devez également vérifier que vous exécutez la version binaire de l'extension de navigateur web LastPass.

Vous pouvez télécharger le composant binaire pour le navigateur web que vous utilisez :

Windows XP et Windows Server 2003

Pour importer et exporter les mots de passe Wi-Fi sur ces versions de Windows, vous devez exécuter le dernier service pack (Windows XP Service Pack 3 ou Windows Server 2003 Service Pack 2).

Ces versions de Windows exigent l'exécution du service Wireless Zero Configuration (Configuration automatique sans fil) pour pouvoir importer et exporter les mots de passe Wi-Fi. S'il n'est pas lancé, vous risquez de voir un message indiquant à tort qu'aucune carte Wi-Fi n'a été détectée sur votre ordinateur, et que cette fonctionnalité nécessite une carte Wi-Fi. Veuillez consulter cet article Microsoft pour obtenir des instructions pour exécuter ce service.

Windows Vista et Windows Server 2008

Ces versions de Windows nécessitent un utilitaire tiers appelé PsExec (inclus dans Windows Sysinternals et publié par Microsoft) pour déchiffrer les mots de passe Wi-Fi. La licence de PsExec ne permet pas à LastPass de l'intégrer, mais vous pouvez le télécharger et l'installer par vous-même :

  1. Allez sur http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897553.  
  2. Cliquez sur Download PsTools pour télécharger PsTools.zip.
  3. Une fois téléchargé, décompactez le fichier PsExec.exe et copiez-le dans le répertoire d'installation LastPass situé soit dans le répertoire d'installation personnalisé que vous avez spécifié lorsque vous avez installé le programme d'installation universel de LastPass, soit dans l'un des emplacements par défaut suivants :
    • Windows 32 bits : C:\Program Files\LastPass\
    • Windows 64 bits : C:\Program Files (x86)\LastPass\

Importer

L'importation est prise en charge sous Windows, Mac OS X et macOS. Les instructions varient en fonction du navigateur web que vous utilisez :

  • Internet Explorer : icône LastPass > OutilsImporter deMots de passe Wi-Fi.
  • Chrome/Firefox/Opera : icône LastPass > Plus d'optionsParamètres avancésImporter > sélectionner Mots de passe Wi-Fi dans le menu déroulant « Source » > Importer.
  • Safari : icône LastPass > Paramètres avancésImporter > sélectionner Mots de passe Wi-Fi dans le menu déroulant « Source » > Importer.

Importer les mots de passe sans privilèges d'administrateur

Les programmes d'installation LastPass (universel et complet*) pour Windows intègrent désormais un outil d'importation de mots de passe distinct qui peut être exécuté sans droits d'administrateur pour importer les mots de passe stockés de manière non sécurisée par le gestionnaire de mots de passe intégré aux navigateurs web. Cette option est particulièrement utile pour les utilisateurs finaux LastPass Enterprise qui souhaitent migrer leurs mots de passe depuis leur navigateur web vers LastPass, mais qui n'ont pas les droits d'administrateur nécessaires sur leur ordinateur de travail pour exécuter le programme d'installation de LastPass, qui est également capable d'importer les mots de passe.

* Le programme d'installation universel de LastPass intègre LastPass pour les applications.

  1. Téléchargez le programme d'installation universel de LastPass ou le programme d'installation complet de LastPass depuis la Console d'administration > Configuration.
  2. Allez dans le menu Démarrer de Windows et ouvrez l'application appelée Import Passwords.

  1. Entrez ensuite votre adresse e-mail et votre mot de passe maître.
  2. Le programme d'importation de mots de passe de LastPass recherche et affiche la liste des mots de passe stockés de manière non sécurisée dans vos navigateurs. Cliquez sur Importer.
  3. Une fois l'importation terminée, cliquez sur OK dans le message de confirmation « Importé avec succès ».

Préremplir après importation

Après l'importation, vous constaterez parfois que les sites ne sont pas immédiatement préremplis. En effet, LastPass a besoin de « voir » le site web pour capturer les champs nom d'utilisateur et mot de passe, qui varient selon les sites web. Lorsque vous visitez un site web pour la première fois après l'importation, utilisez les icônes dans les champs pour forcer le remplissage des identifiants et vous connecter. Le remplissage sera automatique les fois suivantes.

HELP FILE

Import Passwords from Other Sources

If you are coming to LastPass from another password management program, you may already have spent a considerable amount of time storing your user names and passwords in that program. LastPass gives you the ability to import those saved credentials so you do not have to enter them all over again.

Topics in this article:

Import from another password manager

Password manager sources

Import from a generic CSV file

Using a passive import method

Import Wi-Fi passwords

Import passwords without admin privileges

Autofilling after import

Import from another password manager

Since importing from each password manager is different, and changing, we have provided instructions for each. To import passwords from another password management program into LastPass, do the following:

  1. If you have not done so, log in to LastPass.
  2. In your web browser toolbar, click the LastPass icon then click Open My Vault.

  1. Click the Expand icon in the left menu, then click More options.

  1. If the Advanced menu is not already expanded, click it.

  1. Click Import.

  1. Select a Source from our list of supported sources to import from, and follow the on-screen instructions displayed.

Password manager sources

LastPass supports importing passwords from the following password manager sources:

  • 1Password
  • Clipperz
  • Darn! Passwords!
  • Dashland
  • eWallet
  • FireForm
  • HP Password Safe
  • KeePass
  • LastPass
  • MSI PasswordKeeper
  • MyPasswordSafe
  • Passpack
  • Password Agent
  • Password Corral
  • Password Depot
  • Password Dragon
  • Password Keeper
  • Password Safe
  • Passwords Max
  • PINs Password Manager
  • Revelation Password Manager
  • RoboForm
  • SPB Wallet
  • SplashID
  • Sticky Password
  • TurboPasswords

Import from a generic CSV file

If LastPass does not support importing from your current password manager, you may be able to import using a Generic CSV file. Try seeing if your current password manager has an option to export to a CSV file.

If you use your own spreadsheet instead, it is important that the title of the columns match those in the template. The column titles can include any of the following: url, username, password, extra, name, grouping, type, hostname.

Fill the columns with the values you’d like for each entry (leave blank if the value is not relevant). Please note that ‘extra’ means either (1) the notes section of a Site entry or (2) the body of a Secure Note, and ‘grouping’ is the group (or folder) where you would like the item to be stored in your Vault.

To import a generic CSV file, do the following:

  1. Click the LastPass icon in your web browser toolbar.
  2. Go to More OptionsImportGeneric CSV File. Note: If you are prompted to copy/paste the data instead of selecting a file on your computer, please install the Binary Component via the LastPass Universal Installer for your specific device.
  3. Select your desired CSV file, then click Import. Note: On Mac computers, please be sure you edit your content in your Mac's native TextEditor app or another text editor app, as reformatting issues can occur if you use Microsoft Excel.

Importing Sites

To import Site data you must define at least the following values: “url” (typically this will be the login url), “username”, “password” and “name”. “Extra” and “Group” are other fields that you might consider. To import data from a CSV file, we suggest you use our Import Template found here.

Importing Secure Notes

To import Secure Note data, enter the values as follows: “url” = http://sn, “extra” = the contents of the note. Give the note a “name”, and then consider adding “group”. It is important to leave the username and password columns blank. Please refer to the example import formats found here.

Importing Server Logins

To import data as a Server Secure Note, enter the values as follows: “url” = http://sn, “type” = server. You must also populate “hostname”, “username”, “password” and “name”. In this case, you must enter the username and password in the actual username and password columns of the template, rather than the ‘extra’ section. Consider adding “group”. Please refer to the sample import found here that encompasses all aforementioned data types.

Importing Form Fill Profiles

To import Form Fill Profile data, you’ll need to setup a CSV file with specific headers. Please download the sample file here for the headers needed, then follow these steps:

  1. Populate your data into the import sample file and save data.
  2. Open the file with Notepad or a related text editor.
  3. Separate the headers with the first profile name value.
  4. Scroll down to the bottom of your data and add a carriage return.
  5. Make sure you save the data as using ANSI encoding and add .csv extension to the file name.
  6. Click on the LastPass icon in your web browser toolbar
  7. Go to More Options > Advanced > Import > Generic CSV File and follow the on-screen instructions to complete the process.

Using a passive import method

Certain password managers do not support export functions. In these cases you can still use LastPass to pick up this data through a ‘passive’ import. This entails running both password managers simultaneously, having your former password manager enter your login credentials into a Site, and then using LastPass to pick up the filled website entry. Running LastPass side by side with your current password manager can accomplish this.

Import Wi-Fi passwords

On Windows, Mac OS X, and macOS, LastPass has the ability to import Wi-Fi passwords stored within your computer into LastPass as Secure Notes. On Windows, LastPass also has the ability to export Wi-Fi passwords stored as LastPass Secure Notes to your computer.

Note: In order to use this functionality on Windows, you must allow Windows to manage your Wi-Fi connections. Third party Wi-Fi connection managers such as the one provided by your Wi-Fi adapter’s manufacturer (e.g., Intel, etc.) are not supported.

Set Up

In order to import and export Wi-Fi passwords, your computer must have a Wi-Fi adapter installed. To determine if you have a Wi-Fi adapter installed, Windows users can find instructions here, and Mac users can find instructions here.

If you would like to import and export Wi-Fi passwords from the LastPass web browser extension, you will need to run the LastPass Universal Installer to ensure a utility is installed that requires administrator privileges in order to perform an import or export. You will also need to ensure you're running the binary version of the LastPass web browser extension.

You can download the Binary Component, depending on the web browser you're using:

Windows XP and Windows Server 2003

To import and export Wi-Fi passwords on these versions of Windows, you must be running the latest service pack (Windows XP Service Pack 3 or Windows Server 2003 Service Pack 2).

These versions of Windows require the Wireless Zero Configuration service to be running in order to import and export Wi-Fi passwords. If it’s not running, you may encounter an erroneous “No Wi-Fi adapter was detected on this computer. This feature requires a Wi-Fi adapter.” message. Please see the Microsoft article for instructions on starting it.

Windows Vista and Windows Server 2008

These versions of Windows require a third party utility named PsExec (part of Windows Sysinternals and published by Microsoft) to decrypt Wi-Fi passwords. PsExec’s license prohibits LastPass from embedding it, but you can download and install it yourself:

  1. Go to http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897553.  
  2. Click Download PsTools to download PsTools.zip.
  3. Once downloaded, extract the PsExec.exe file and copy it to the LastPass installation directory located in either the custom installation directory you specified when you installed the LastPass Universal Installer, or either of the following default locations:
    • 32-bit Windows: C:\Program Files\LastPass\
    • 64-bit Windows: C:\Program Files (x86)\LastPass\

Importing

Importing is supported on Windows, Mac OS X, and macOS. Instructions will vary depending on the web browser you're using, as follows:

  • Internet Explorer: LastPass icon > ToolsImport FromWi-Fi Passwords.
  • Chrome/Firefox/Opera: LastPass icon > More optionsAdvancedImport > Select Wi-Fi Passwords from the "Source" drop-down menu > Import.
  • Safari: LastPass icon > AdvancedImport > Select Wi-Fi Passwords from the "Source" drop-down menu > Import.

Import passwords without admin privileges

LastPass Installers (Universal and Full*) on Windows now include a separate password importer that could be run independently without admin privileges to import passwords stored insecurely in local web browser password managers. This option is helpful especially for LastPass Enterprise end users who wish to migrate their passwords from the web browser password managers into LastPass but do not have admin privileges on their companies’ computers to run the LastPass installer, which is also capable of importing passwords.

* The LastPass Universal Installer includes LastPass for Applications.

  1. Download the LastPass Universal Installer or the LastPass Full Installer from the Admin Console > Setup.
  2. Go to the Windows Start Program menu and open the application called Import Passwords.

  1. Once launched, log in with your Email address and Master Password.
  2. LastPass password importer will search for and present you with a list of passwords stored insecurely on your browsers. Click Import to proceed.
  3. When the import has finished, click OK on the "successfully imported" confirmation message.

Autofilling after import

Once imported, you might notice that some websites do not autofill right away. This is because LastPass needs to “see” the website in order to capture the exact username and password fields, as they differ from website to website. When you visit the website for the first time after importing, use the Field icons to force fill the credentials and log in. It will autofill every time after that.