HELP FILE

Utiliser l’authentification par empreinte digitale Windows

LastPass prend en charge divers lecteurs d’empreintes digitales, dont Windows Biometric Framework. Une fois activé, vous pouvez utiliser le lecteur d’empreintes digitales pour vous connecter à l’extension de navigateur web LastPass au lieu de saisir votre mot de passe maître (ou lorsque vous êtes invité à saisir de nouveau le mot de passe maître).

La disponibilité des fonctionnalités peut dépendre du type de compte dont vous disposez.

Les administrateurs LastPass doivent suivre les étapes d’activation de l’authentification multifacteur dans la console d’administration.

Configuration système requise

Attention : veuillez noter que Touch ID pour macOS n’est pas pris en charge lorsque l’option Empreinte digitale est activée en tant qu’authentification multifacteur.
  • Vous devez exécuter Windows 7 ou une version ultérieure
  • Les pilotes Windows Biometric Framework doivent être installés
  • Safari, Opera et Chrome sont pris en charge en installant un composant binaire supplémentaire avec le programme d’installation universel de LastPass disponible à l’adresse https://lastpass.com/installer
  • Windows 8 peut exiger l’installation d’un composant binaire supplémentaire. Si vous rencontrez un problème de lecture d’empreintes digitales, essayez d’exécuter le programme d’installation universel de LastPass sur https://lastpass.com/installer

Définir et configurer dans LastPass

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort par l’une des méthodes suivantes :
    • Dans la barre d’outils de votre navigateur, cliquez sur l’icône LastPass icône LastPass active, puis sélectionnez Ouvrir mon coffre-fort.
    • Accédez à https://lastpass.com/?ac=1 et connectez-vous avec votre adresse e-mail et mot de passe maître.
  2. Sélectionnez Paramètres du compte dans la barre de navigation de gauche.
  3. Sélectionnez l’onglet Options d’authentification multifacteur.
  4. Cliquez sur l’icône Modifier Modifier l’option pour empreinte digitale/Smart Card.
  5. Dans la section « Type », l’une des valeurs suivantes est affichée :
  6. Pour l’option « Activé », sélectionnez Oui dans le menu déroulant.
  7. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour.
  8. Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe maître, puis cliquez sur OK.
  9. Suivez les instructions pour terminer la configuration de l’authentification par empreinte digitale.
  10. Cliquez sur Mettre à jour lorsque vous avez terminé.

Utiliser l’authentification par empreinte digitale Windows pour se connecter à LastPass

  1. Connectez-vous à LastPass et accédez à votre coffre-fort par l’une des méthodes suivantes :
    • Dans la barre d’outils de votre navigateur, cliquez sur l’icône LastPass icône LastPass active, puis sélectionnez Ouvrir mon coffre-fort.
    • Accédez à https://lastpass.com/?ac=1 et connectez-vous avec votre adresse e-mail et mot de passe maître.
  2. Lorsque vous y êtes invité par LastPass, maintenez votre doigt sur le lecteur d’empreintes pour vous authentifier.

À propos de l’utilisation de plusieurs options d’authentification multifacteur

Veuillez noter que si vous activez plusieurs options d’authentification multifacteur pour votre compte, vous devez sélectionner l’option d’authentification par défaut dans le menu déroulant au bas de la fenêtre Options d’authentification multifacteur pour être invité à vous connecter à LastPass avec votre option préférée.

Dépannage du lecteur d’empreintes digitales Windows

Si LastPass ne détecte pas votre lecteur d’empreintes digitales lorsque vous configurez l’authentification par empreinte digitale dans les options d’authentification multifacteur, allez dans Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques biométriques sur votre ordinateur. Si votre lecteur d’empreintes digitales n’apparaît pas dans la liste, contactez le fabricant de votre ordinateur ou recherchez des pilotes compatibles Windows Biometric Framework sur son site web d’assistance.

Lecteurs d’empreintes digitales UPEK

Pour les lecteurs d’empreintes digitales UPEK, vous devez installer les derniers pilotes et la prise en charge de la Windows Biometric Framework. Pour les lecteurs UPEK sur PC, vérifiez que Windows Biometric Framework pour UPEK est installé.

Veuillez noter que le téléchargement direct des pilotes et logiciels pour ces lecteurs n’est pas disponible. Consultez le site web du fabricant de votre ordinateur pour le téléchargement de pilotes.

Pour les lecteurs d’empreintes digitales UPEK pour Mac, vous devez disposer de la dernière version de TrueSuite pour Mac, et des extensions TrueSuite pour le navigateur web Safari, Firefox ou Chrome. Vérifiez que VtApi.framework est présent sur votre système (allez dans /Bibliothèque/Frameworks). Pour les lecteurs d’empreintes digitales Validity, téléchargez la prise en charge WBF.

Pilotes WBF Validity

Malheureusement, le pilote utilisé par HP ProtectTools ne peut pas être associé au pilote WBF pour l’intégration LastPass. En effet, les pilotes natifs sont des pilotes sécurisés qui prennent le contrôle du capteur, ce qui signifie qu’aucune autre application ne peut l’utiliser. Pour conserver HP ProtectTools et utiliser les fonctions d’empreintes digitales pour l’authentification au prédémarrage, le chiffrement intégral du volume, l’ouverture de session Windows et la connexion aux sites web, elles doivent utiliser UNIQUEMENT les pilotes Validity.

Si vous installez les pilotes WBF, ils perturberont l’utilisation des empreintes digitales dans HP ProtectTools. Dans ce cas, vous devrez désinstaller le pack WBF, puis réparer ou désinstaller et réinstaller les pilotes natifs, « Validity Fingerprint Sensor Drivers » dans Programmes et fonctionnalités. Si vous voulez utiliser à la fois HP ProtectTools et LastPass, Validity recommande l’installation des pilotes WBF et de FMA, puis l’installation de LastPass sur une machine virtuelle.

Vous pouvez faire l’inverse, mais certaines fonctionnalités de sécurité de HP ProtectTools ne fonctionneront pas à 100 % à partir d’une machine virtuelle, comme Device Access Manager, le chiffrement intégral du volume et l’authentification au prédémarrage. Validity ne garantit pas le bon fonctionnement de HP ProtectTools et des pilotes Validity sur machine virtuelle.

HELP FILE

Use Windows Fingerprint Authentication

LastPass has support for various fingerprint readers, including Windows Biometric Framework. Once enabled, you can use the Fingerprint reader to log in to the LastPass browser extension rather than having to enter your Master Password (including Master Password re-prompts as well).

Feature availability may vary depending on your account type.

For LastPass admins, it is recommended that you complete the steps for enabling Multifactor Authentication in the Admin Console.

System requirements

Attention: Please note that Touch ID for macOS is not supported when enabling Fingerprint as a multifactor authentication option.
  • Must be running Windows 7 or later
  • Must have Windows Biometric Framework drivers installed
  • Safari, Opera, and Chrome can be supported by installing an additional binary component using the LastPass Universal Installer at https://lastpass.com/installer
  • Windows 8 may require an additional binary component to be installed. If you encounter an issue with fingerprint swiping, please try running the LastPass Universal Installer at https://lastpass.com/installer

Set up and configure in LastPass

  1. Log in to LastPass and access your Vault by doing either of the following:
    • In your web browser toolbar, click the LastPass icon LastPass then click Open My Vault.
    • Go to https://lastpass.com/?ac=1 and log in with your username and Master Password.
  2. Select Account Settings in the left navigation.
  3. Select the Multifactor Options tab.
  4. Click the Edit icon Edit option for Fingerprint Authentication.
  5. For the "Type" section, one of the following will be displayed:
    • Browser extension is missing binary component, click here to install if you have not installed the binary component.
    • No supported devices were found if you have installed the binary component but are on a device that does not have a fingerprint sensor.
    • Proceed with the next steps if you have installed the binary component and are using a supported device.
  6. For the "Enabled" option, select Yes from the drop-down menu.
  7. When finished, click Update.
  8. When prompted, enter your Master Password, then click OK.
  9. Follow the prompts to finish setting up Fingerprint Authentication.
  10. Click Update when finished.

Use Windows Fingerprint authentication to log in to LastPass

  1. Log in to LastPass and access your Vault by doing either of the following:
    • In your web browser toolbar, click the LastPass icon LastPass then click Open My Vault.
    • Go to https://lastpass.com/?ac=1 and log in with your username and Master Password.
  2. When prompted by LastPass, place your finger on the fingerprint sensor to authenticate.

About using multiple multifactor authentication options

Troubleshoot Windows Fingerprint Reader

If LastPass does not detect your fingerprint reader when setting up Fingerprint Authentication in your Multifactor Options, you should go to your computer’s Control Panel > Hardware and Sound > Biometric Devices. If it doesn’t list your fingerprint reader, you should contact your laptop manufacturer or look on their support website for Windows Biometric Framework compatible drivers.

UPEK Fingerprint Readers

For UPEK Fingerprint Readers, you must have the latest drivers installed and support for Windows Biometric Framework. For PC-based UPEK readers, please ensure you have Windows Biometric Framework for UPEK installed.

Please note there currently is no direct download site for drivers and software for these readers; please check your computer manufacturer’s website for driver downloads.

For Mac-based UPEK readers you will need the latest version of TrueSuite for Mac, and the TrueSuite extensions for the Safari, Firefox, or Chrome web browsers. Please ensure VtApi.framework is present on your system (go to /Library/Frameworks). For Validity Fingerprint readers, download WBF support.

Validity WBF Drivers

Unfortunately, the driver used for HP ProtectTools can not be combined with the WBF driver for LastPass integration. This is by design, as the native drivers are secure drivers and “take ownership” of the sensor, meaning no other application can use it. To keep HP ProtectTools and use the fingerprint features for Preboot Authentication, Full Volume Encryption, Windows logins and website logins, then they must use the native Validity drivers ONLY.

If you install the WBF drivers, it will interfere with the operation of the fingerprint feature in HP ProtectTools. If that happens, you will need to uninstall the WBF package, and then repair or uninstall and re-install the Validity native drivers called “Validity Fingerprint Sensor Drivers” in Programs and Features. Validity suggests that if you want both HP ProtectTools and LastPass, you must install the WBF drivers and FMA then install LastPass on a Virtual Machine.

It can be done the other way around, however, some of the high-security features HP ProtectTools has will not work 100% from a Virtual Machine, such as Device Access Manager, Full Volume Encryption, and Preboot Authentication. Validity hasn’t verified operation of HP ProtectTools and the native Validity drivers on a Virtual Machine.