HELP FILE

Activer l’authentification multifacteur (administrateurs)

L’authentification multifacteur est un niveau de sécurité additionnel que vous pouvez activer dans LastPass ; elle exige une deuxième étape pour pouvoir accéder à votre compte. L’activation de cette fonctionnalité de sécurité aide à protéger votre compte des enregistreurs de frappe et d’autres menaces. Même si votre mot de passe maître est piraté, l’accès à votre compte est impossible sans cette deuxième couche d’authentification.

Pour les comptes LastPass professionnels, les administrateurs ont la capacité de choisir le ou les systèmes d’authentification acceptés pour l’authentification multifacteur, et de mettre en place des stratégies exigeant de leurs utilisateurs l’authentification avant de pouvoir accéder à leur compte LastPass. Pour certains systèmes d’authentification, des opérations d’intégration supplémentaires doivent être effectuées lors de la configuration.

Pour commencer la configuration de l’authentification multifacteur en tant qu’administrateur, connectez-vous et accédez à la console d’administration à l’adresse https://lastpass.com/company/#!/dashboard, puis procédez comme indiqué ci-dessous.

Remarque : Vous n’êtes pas administrateur LastPass ? Voir les opérations d’activation de l’authentification multifacteur en tant qu’utilisateur.

Étape 1 : Configurez l’intégration de votre système d’authentification (le cas échéant – LastPass Business seulement)

Les systèmes d’authentification suivants exigent un compte actif auprès de leur service pour vous permettre de configurer votre intégration au sein de votre compte LastPass Business :

Si vous utilisez un des systèmes d’authentification mentionnés ci-dessus, vous devez effectuer les opérations d’intégration pour votre système d’authentification d’abord. Sinon, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Choisir vos options d’authentification multifacteur

Par défaut, tous les systèmes d’authentification sont activés dans les comptes LastPass Teams, et LastPass Business. Si nécessaire, vous pouvez aussi sélectionner le ou les systèmes d’authentification à utiliser pour l’authentification multifacteur pour votre compte. Seules les options cochées seront accessibles à vos utilisateurs pour démarrer la procédure de configuration de leur côté.

Attention : les comptes LastPass Business qui utilisent Active Directory Federation Services (AD FS) doivent désactiver toutes les options d’authentification multifacteur dans la Console d’administration LastPass – en savoir plus.

Étape 3 : Ajouter et configurer les stratégies pour l’authentification multifacteur

Si vous préférez, vous pouvez ajouter et configurer diverses stratégies LastPass Teams ou Business pour votre organisation concernant l’authentification multifacteur, notamment l’exigence d’authentification des utilisateurs avant qu’ils puissent accéder à leur compte LastPass, la mise en place de restrictions sur le ou les systèmes d’authentification pouvant être utilisés, et bien d’autres choses encore.

Veuillez noter que si vous avez besoin d’utiliser un système d’authentification spécifique, vous devez vous assurer qu’il est aussi activé comme option multifacteur (Étape 2).

Attention : les comptes LastPass Business qui utilisent Active Directory Federation Services (AD FS) doivent désactiver toutes les options d’authentification multifacteur dans la Console d’administration LastPass – en savoir plus.

Étape 4 : Conseillez à vos utilisateurs de configurer l’authentification multifacteur

Une fois que vous avez terminé les opérations ci-dessus, vos utilisateurs peuvent configurer et activer l’authentification multifacteur pour leur compte LastPass Teams ou LastPass Business.

HELP FILE

Enable Multifactor Authentication (Admins)

Multifactor Authentication refers to a device that can be enabled for use with your LastPass account, and requires a second step before you can gain access to your account. Multifactor authentication devices help protect your account from keyloggers and other threats – even if your Master Password was compromised, someone would be unable to gain access to your account without this second form of authentication.

For LastPass Teams and Enterprise accounts, admins have the ability to select specific authenticator(s) for Multifactor Authentication, and enforce policies that require their users to authenticate before they can access their LastPass account. For some authenticators, additional integration steps must be completed during the setup process.

To get started with setting up Multifactor Authentication as an admin, log in and access the Admin Console at https://lastpass.com/company/#!/dashboard, then follow the steps below.

Note: Not a LastPass admin? See steps for enabling Multifactor Authentication as a user.

Step 1: Configure your authenticator integration (if applicable)

The following authenticators require an active account with their service in order for you set up your integration with LastPass:

  • Duo Security
  • RSA SecurID/RADIUS
  • Symantec VIP
  • SecureAuth

If you are using one of the authenticators listed above, you are required to complete the integration steps for your authenticator first. Otherwise, proceed to the next step.

Step 2: Select your Multifactor Authentication options

If desired, you can select specific authenticator(s) to be used for Multifactor Authentication for your account. Only the options you select will be available for your users to begin the setup process on their end.

Note:  All authenticators are enabled in LastPass Teams and Enterprise accounts by default.

Step 3: Add and configure policies for Multifactor Authentication

If preferred, you can add and configure various LastPass Teams or Enterprise policies for your organization that involve Multifactor Authentication, including the requirement of users to authenticate before they can access their LastPass account, enforcement of restrictions on which authenticator(s) can be used, and much more.

Note: If you require use of a specific authenticator, you must be sure it is also enabled as a multifactor option ( Step #2).

Once you have completed the steps above, your users can set up and enable Multifactor Authentication for their LastPass Teams or Enterprise account.